Le débat sur la légalisation de l’homosexualité s’est invité à la conférence de presse conjointe entre les présidents Barack Obama et Macky Sall en cours ce jeudi 27 juin 2013 au palais de la République.
« Avez-vous œuvré à dépénaliser l’homosexualité dans ce pays ( Sénégal: ndlr) ? » C’est la question qui a été posée à la fois à Barack Obama et Macky Sall. « Nous sommes tous égaux devant la loi. Il s’agit d’une étape de plus pour faire en sorte que ce principe (d’égalité : ndlr) fondamentale s’applique à tout le monde (…); nous allons gérer ces questions de manière systématique et expéditive », a rassuré le président américain, qui toutefois dit ne pas perdre de vue que dans chaque pays, il y a des groupements de population différents, des coutumes, traditions, donc, « les diversités de point de vue doit être respectées. Les personnes doivent être traitées de manière égale ».
Macky Sall pour sa part, a, dans un langage très diplomatique, insisté sur « le respect de la personne humaine, la non discrimination » au Sénégal. Le président sénégalais de préciser : « le Sénégal est un pays tolérant qui ne fait pas de discrimination ; on n’est pas prêt à dépénaliser l’homosexualité, c’est l’option du Sénégal pour le moment. Nous ne sommes pas disposés à lever cette disposition de la loi. Nous respectons le choix de chaque pays ; il faut aussi qu’ils respectent le choix des autres Sénégalais », a-t-il précisé.
56 Commentaires
Sénégal
En Juin, 2013 (11:56 AM)Il faut savoir M. SALL, que le Sénégal ne sera jamais prêt à dépénaliser l'homosexualité.
Nous allons tous nous combattre l'homosexualité.
Vérité
En Juin, 2013 (11:58 AM)Bcbg
En Juin, 2013 (12:00 PM)Like
En Juin, 2013 (12:01 PM)Galsenais
En Juin, 2013 (12:02 PM)Ngor
En Juin, 2013 (12:04 PM)Le Peuple
En Juin, 2013 (12:05 PM)Awa
En Juin, 2013 (12:06 PM)le Senegal ne sera jamais un pays de goorjiguenn
Sane
En Juin, 2013 (12:06 PM)Diop
En Juin, 2013 (12:07 PM)Moi
En Juin, 2013 (12:14 PM)Bilbassi
En Juin, 2013 (12:15 PM)Fier De Notre Presi
En Juin, 2013 (12:24 PM)Yalla na YALLAH samm-la té may la ndam ci sa ligguééy.
Nous sommes fiers de notre Presi.
Cey Lii
En Juin, 2013 (12:30 PM)que Dieu nous préserve et nos familles, le débat homo intéresse de plus en plus les présidents
liye rame ci niak bi ladieume
Leboom
En Juin, 2013 (12:32 PM)Il l'a dit et repeter pour se faire il faut que deja la population soit prete pour ça et ça n'arrivera pas de "sitôt".
Il ne faut pas imposer les gens quelque chose qu'ils ne sont pas decider à accepter certes chacun à ses droits et doivent etre respecté mais avec notre culture,notre mentalité,la religion toutes ces questions ne sont pas reunies pour que l'homosexualité soit depenalisée.
Je ne vois pas pourquoi Obama se deplacerait jusqu'au Sénégal rpour discuter de ça avec notre Président.
L'urgence c'est le developpement de notre cher pays.
Sowel
En Juin, 2013 (12:48 PM)En effet c'est pas donné a tout président de dire non en toute vérité au président des USA devant les cameras du monde entier que nous pays de la TERANGA et surtout des valeurs culturelles si profondes que nous partageons depuis des décennies.
En outre mes chers compatriotes reconnaissons que notre avancée démocratique s'explique aussi par cette cohabitation parfaite entre musulmans et chrétiens ce que beaucoup minimisent ou oublient de mentionner souvent et pourtant tant important du point de vue de la démocratie que de la maturité humaine. Frères et sœurs de chaque ethnies de chaque contraint du pays de chaque appartenance religieuse je vous met devant l’évidence que nous avons un président respectable qui défend non les intérêts particuliers mais ceux des sénégalais. Au regard des autres nations même plus grands que le Sénégal notre chers Président à montrer qu'il a un oreille attentif pour sa population que la question l’homosexualité est un débat qui nous retarde car clos depuis.
Je demande avec respect à chaque sénégalais d'en être fier car cela confirme que nous avons un président qui se respect d'abord avant de respecter les autres.
Vous savez au USA ils disent que la politique s’arrête au delà de leur frontière, ils soutiennent leur président.
Arrêtons nous un instant pour tirer des leçons sur le passé, le présent pour mieux préparer notre avenir.
enfin mes chers compatriotes que chacun de nous se dit chaque soir avant de dormir qu'il a fait pour le Sénégal, pour la génération futur et non ce qu'il a gagné ou que le pays de la teranga à fait pour lui
Cela s'adresse surtout à nos politiciens qui utilise ce conceptS "jeunesse et emploi" pour massifié leur base, je dis que c'est honteux et s'inscrit en contre partie du développement
je vous remercie
Korsiga
En Juin, 2013 (13:01 PM)Dépité
En Juin, 2013 (13:17 PM)Fall
En Juin, 2013 (13:24 PM)Peuls,
En Juin, 2013 (13:46 PM)Jo
En Juin, 2013 (14:08 PM)ceux qui voulaient tromper les sénégalais n'ont qu'à baisser la tete et mettre leur queue entre leurs pattes
?????????????????????
En Juin, 2013 (14:21 PM)Ndiaye
En Juin, 2013 (14:39 PM)Aw
En Juin, 2013 (14:49 PM)Cheikh
En Juin, 2013 (15:07 PM)Doxandeem
En Juin, 2013 (15:08 PM)Zas
En Juin, 2013 (15:21 PM)Solitys
En Juin, 2013 (16:03 PM)X
En Juin, 2013 (16:16 PM)Duc
En Juin, 2013 (16:35 PM)Omzpensee
En Juin, 2013 (17:17 PM)SON COMPORTEMENT LAISSE VOIR CLAIREMENT COMME JE LE SOUTIENT QUE MACKY EST UN FIN OPPORTUNISTE QUI NE PENSE QU' A SA PROPRE PERSONNE ET MANQUE DE LEADERSHIP ET D'AUDACE.
DES CRITÈRES QUI SONT FONDAMENTALES POUR UN BON PRÉSIDENT ET SURTOUT POUR NOS PAYS AFRICAINS.
IL ne m'a jamais convaincu quant à ses capacités à etre le président que je veux pour le Sénégal mais j'ai toujours souhaité qu'il me surprenne agréablement en déjouant touutes les pronostiques de ce genre mais HELA!!!!!!!!!!!!!!!CHOISISSONS PROCHAINEMENT IDRISSA SECK ET VOUS VERREZ QUE VOUS NE SEREZ PAS DÉÇU JE VOUS PROMETS ET JE SAIS DE QUOI JE DIS
Le Peuple
En Juin, 2013 (17:38 PM)Elysee
En Juin, 2013 (18:10 PM)des prix sur les produits de premiere necessite , par la misere grandissante du peuple , par la morosite
du personnel enseignant , et subsequemment du desarroi des parents et eleves , par une stagnation economique pandemique, et par une absence totale de projets concrets de developpement , .....y parler d 'homosexualite ,
est une honte , une deception , un sacrilege , et une atteinte profonde a nos valeurs islamiques !
Qu 'il y ait des senegalais conscients , tres fermement defendre les valeurs morales , spirituelles et de decence humaine , est une valeur sure , de continuite , de stabilite sociale et d'assurance dans l'avenir de l'islam sur nos
terres , d'abord musulmanes avant d'etre seculaires ou laiques !..Le Senegal est avant tout un pays de musulmans
qui tolerent en leur milieu , les autres croyances aussi bien chretiennes qu ' animistes ! ..La dignite d'un peuple , c'est avant tout de montrer fierement ses attachements a ses valeurs intrinseques , s y agripper avec
force , continuite , et vigilance !...Aux supporters des .." gays rights "..., le Senegal n'est pas un terrain fertile pour vos idees depravees , bestiales et contre - nature..!...POINT FINAL..! ..!.WASSALAM..a vous..!
X
En Juin, 2013 (18:24 PM)Khouly Beuth
En Juin, 2013 (18:40 PM)Lem
En Juin, 2013 (18:41 PM)Elysee Bis
En Juin, 2013 (19:09 PM)pour tenter de faire ...business...en partenariat solide , avec des businessmens americains !
Les possibilities sont vastes , diverses et variees !.....Beaucoup de jeunes diplomes au pays , avec une aide de l 'Etat , pourraient profiter de l 'occasion pour se lancer en affaires , certes !...Creer sa propre entreprise , devrait etre aussi , une voie a explorer , pour nos jeunes diplomes , oublies et marginalizes par ces politicards , plus soucieux de leurs sinecures , et possibles manigances sempiternelles , viles et sales ... certes !..
A plus tard.., donc, .....CIAO.....ET ...WASSALAM....a vous tous chers frères et soeurs au pays , de la VRAIE...ET BELLE.. TERANGA...et...du..."...MOUIGNE..".- ENDURANCE -TOLERANCE..ET..DE LA..PURE..., SOLIDE...ET FERME FOI.....EN......ALLAH......azawajal...!
....corrigez,,,
En Juin, 2013 (19:10 PM)Wade
En Juin, 2013 (19:10 PM)Lady Diana
En Juin, 2013 (19:21 PM)Déthié
En Juin, 2013 (19:39 PM)Ptg
En Juin, 2013 (20:33 PM)Ceo
En Juin, 2013 (23:56 PM)Macky a compris cela et c'est ainsi qu'il avance que le Senegal n'est pas encore pret mais il est certain que la depenalisation aura lieu dans le futur. Cela ne sera pas peut etre de notre generation ou de celles qui suivront juste apres mais c'est sur qu'elle aura lieu... Il y a deja 10 ans de cela, on osait meme pas aborde cette question en public au Senegal et voila que nous le faison maintenant a la television nationale. Les generations futures seront pretes pour ce debat.
Les gens qui sont contre la depenalisation sont aveugles par la haine et veulent se mettre a la place de Dieu lorsqu'ils parlent de l'enfer et du paradis. Ils oublient que le paradis et l'enfer appartient au bon Dieu et seul lui peut decider qui y entre ou pas, donc appliquez un peu de raison et de mandou dans vos jugements...
Newjudge
En Juin, 2013 (01:31 AM)Gueyepropo
En Juin, 2013 (03:44 AM)En fait le Sénégal n'est pas les Etats unis ou les autres pays qui ont légalisé cette chose que même les animaux mâles ne font pas entre eux.
C'est juste une question de choix d'une perversité acquise...
Par conséquent notre cher pays ne sera jamais prêt a dépénaliser ce vice de certains énergumènes de la société.
...
Le Niak
En Juin, 2013 (06:30 AM)Alphaone
En Juin, 2013 (06:40 AM)Janus
En Juin, 2013 (07:18 AM)De plus, lorsque je lis pour la 1'000 ème fois qu'il faut tuer les homosexuels uniquement par ce que les religions n'autorisent pas ce genre de sexualité, cela veut-il dire que les religions autorisent de tuer. Ce que font les homosexuels, ils le font entre adultes consentants et de ce fait ne font de mal à personne Est-ce que tuer serait plus légitime que de vivre librement sa vie privée ?
Vous avez l'habitude d'injurier "Mameediarra". Pourtant elle est l'une des rares qui écrit des choses sensées. Ne vous donnez pas la peine de m'insulter moi aussi, je ne lis pas vos commentaires à mon sujet car je les méprise. La bave du crapeau n'atteint pas la blanche colombe
Senext
En Juin, 2013 (07:28 AM)Janus
En Juin, 2013 (07:31 AM)Deux girafes qui s'acoquinent ici. Là, ce sont deux baleines qui s'accouplent. Plus loin, deux libellules qui se butinent. A priori familières, ces scènes de tendresse choquent pourtant certains esprits. Leur particularité: elles mettent toutes en scène des animaux... du même sexe.
Bousculant préjugés et tabous, le musée d'Histoire naturelle d'Oslo présente actuellement une exposition sur l'homosexualité animale, la première au monde consacrée à ce sujet, assurent ses concepteurs.
"Les personnes homosexuelles étant souvent confrontées à l'argument selon lequel leur mode de vie va à l'encontre des principes de la nature, nous avons pensé qu'en tant qu'institution scientifique, nous pouvions montrer que ce n'est pas le cas", explique à l'AFP Geir Soeli, l'organisateur de l'exposition.
"On peut penser ce qu'on veut des homosexuels mais on ne peut pas utiliser cet argument parce que l'homosexualité est très naturelle et très répandue dans le royaume des animaux", ajoute-t-il.
Du scarabée au cygne en passant par des animaux à l'image plutôt "macho", tels le lion ou le cachalot, des cas de comportements homosexuels ont été détectés au sein de quelque 1.500 espèces.
Intitulée "Contre nature?", l'exposition en présente quelques exemples à partir de photos et de reconstitutions.
Sur un cliché, deux bonobos adultes et femelles batifolent, stimulées par un jeune mâle.
Ces primates pacifiques --les plus proches de l'homme avec qui ils partagent environ 99% du patrimoine génétique-- utilisent le sexe comme un moyen de réduire l'agressivité au-delà des barrières d'âge et de genre.
Isolée, épisodique ou régulière, l'homosexualité ou la bisexualité animale sert différentes fins.
Un mouflon mâle peut être exclu du troupeau s'il se refuse à d'autres mâles. "Il lui faut donc s'accoupler avec ses petits camarades pour être accepté. Et en étant accepté, il se construit un réseau social très important qui lui donnera un plus large accès aux femelles ultérieurement", affirme Geir Soeli.
Chez les cygnes et les flamands, il arrive que deux femelles vivent en concubinage. "L'une des deux peut avoir une petite aventure avec un mâle qui fertilise ses oeufs et puis les deux femelles éduquent ensemble leurs oisillons. Comme une famille", ajoute le chercheur.
Dans le cas de certains oiseaux, des mâles, qui disposent d'un plus grand territoire que les femelles, s'installent parfois en couple pour contrôler une aire géographique élargie, ce qui a aussi pour effet d'accroître leur attrait aux yeux des femelles.
Les premières observations écrites d'homosexualité animale remontent à Aristote, le philosophe grec qui, plus de trois siècles avant Jésus-Christ, avait été intrigué par l'attitude équivoque de hyènes mâles entre elles.
Le sujet a ensuite été ignoré pendant de longs siècles, les cas d'accouplements homosexuels étant en général pudiquement considérés comme des rituels de combat entre mâles.
"Ils n'étaient pas décrits comme une activité homosexuelle en tant que telle, comme une pulsion de désir", commente Geir Soeli.
"Mais les animaux ont des instincts très forts (...) Peut-être s'accouplent-ils tout simplement parce que c'est agréable", ajoute-t-il.
Si les enfants des écoles traversent sans broncher la salle du musée d'Histoire naturelle, l'exposition a revanche fait froncer des sourcils dans les milieux chrétiens conservateurs.
Un pasteur de l'Eglise luthérienne a souhaité à ses concepteurs de "brûler en enfer".
Djoullite
En Juin, 2013 (08:42 AM)Le Senegal est un pays à 97 pour cent de musulman. On acceptera jamais que des étrangers non musulmans viennent nous imposer des pratiques que meme les animaux ne font pas.
Djoullite
En Juin, 2013 (08:46 AM)Karagne
En Juin, 2013 (08:47 AM)Merci Cher Presi !!
En Juin, 2013 (08:59 AM)MERCI PRESI !!
La Vérité
En Juin, 2013 (09:02 AM)Sen=gal
En Juin, 2013 (09:14 AM)Participer à la Discussion